Destination Bouillante

Visiter Bouillante

Plages de Bouillante

Si la plage de Malendure est la plus célèbre par sa proximité de la Réserve Cousteau, la plage de Petite-Anse, de sable blanc avec ses restaurants n’est pas en reste d’attractivité.

Mais connaissez-vous la plage de l’Anse à Sable et son sable roux, ou celle de Machette, sauvage et ombragée ? Ou encore les plages en anses de galets, peu fréquentées et pourtant belles à la baignade.

La plage de Malendure est une belle plage de sable gris foncé, sable volcanique. La plage fait face aux Ilets Pigeon et la célèbre Réserve Cousteau. Elle se prolonge par la petite plage du Petit-Malendure, discrète et ombragé.

La plage de Malendure accueille l’office de tourisme et un grand nombre d’activités surtout liées à l’exploration de la Réserve Cousteau et la plongée sous-marine. De nombreux restaurants vous propose une grande variété de plats, allant du snack (bokits, agoulous et sandwichs) à du raffiné en passant par les traditionnels plats créoles.

La zone de Malendure s’étant bien au delà de la plage elle-même; les parkings débutent en hauteur et se prolongent le long du front de mer au delà du Rocher de Malendure.

La plage est aussi le lieu privilégié en Guadeloupe pour observé les tortues marines dans leur milieu naturel, les tortues vertes des herbiers. Elles ne doivent pas être dérangées et encore moins touchées !

Convivialité est le maître mot pour définir la plage de Petite-Anse. L’ensemble de la crique est un petit monde en soi avec ses hébergements qui accueillent des habitants et des locations touristiques dans des allées arborées. Puis en bas, sur le coté du parking un grand abri traditionnel, un carbet, entouré de deux restaurants créoles « les pieds dans l’eau » et d’un club de plongée.

La plage est de sable blanc, ce qui est rare en Côte-sous-le-Vent. Ses eaux sont turquoises et les fonds marins abritent des tortues marines et des récifs de coraux propices à l’exploration sous-marine en palmes, masque et tuba (snorkeling). L’espace ombragée est protégée par le Conservatoire du Littoral.

Du coté sud, à flanc des falaises, une source chaude sort sous le sable du bassin naturel en mer. Au milieu de la crique, un ponton flottant ludique est ancré pour le plaisir des jeunes et moins jeunes !

La plage de l’Anse à Sable est en espace naturel. Elle a la particularité de posséder un sable roux. Davantage prisée par les habitants du quartier en début et fin de journée, elle accueille aussi sa source chaude, appelée Bain du Curé.
Les anciennes commodités sont à l’abandon, mais un rinçage après bain de mer est possible, voir recommandé pour ses bienfaits, à la source chaude.

La plage de Machette, belle plage de sable blanc avec une belle partie ombragée et arborée au fond de la crique se mérite. Il faudra marcher une vingtaine de minutes une sentier dégagé pour y accéder.
La marche en vaut la peine car la plage est souvent déserte et le site sur le littoral est une belle balade !

Anse Thomas est une belle plage de galet. Elle se situe sur le chemin qui mène du parking à la source chaude de Thomas.
Des cabanes de pêcheur colorées agrémentent les lieux.
Site naturel protégé, toilette sèche près du parking payant.

Petite plage de galet très peu fréquentée. Elle possède aussi une petite source chaude.
Seul point négatif, il est très difficile de se garer à l’entrée en bord de route national. Point positif pour les amateurs de fonds marins, la plage est un site de départ pour les snorkeleurs.

Plage du centre-bourg

Le front de mer du centre-bourg de Bouillante est une plage de Galet. Elle est fréquentée grâce à la source chaude de la Géothermie et l’éclairage et l’animation bon enfant du bourg de Bouillante.

La petite plage de l’Anse à la Barque est en formation; les coraux blancs sont en cours d’érosion pour former le sable.

La plage est petite mais rarement fréquentée. C’est un point de départ pour aller voir les épaves historiques coulées juste devant.