Destination Bouillante

Visiter Bouillante

Exploration et plongée sous-marine

Carte des sites de plongée et snorkeling Bouillante
Carte des sites de plongée et snorkeling Bouillante

L’exploration sous-marine est très accessible à Bouillante car les récifs sont peu profonds , les eaux claires et chaudes, et la côte rarement agitée. Dès le premier mètre, un festival de couleurs s’offre à nous ! Poissons tropicaux multicolores, grande variété de coraux, éponges et gorgones et les tortues marines, vertes et imbriquées.

Les clubs de plongée sont nombreux et propose aux débutants de faire leur initiation à la plongée tous les jours. Pour les confirmés, de nombreux sites à différentes profondeurs s’offrent à vous ainsi que des épaves dédiées à la plongée.
En dehors de la plongée en bouteille, la randonnée palmée guidée est une belle façon de découvrir les fonds marins de Bouillante avec des moniteurs qui vous accompagnent et vous informent sur la vie marine. Ensuite, le snorkeling, à l’aide de vos palmes, masque et tuba, explorez des sites accessibles depuis la côte ou encore à la Réserve Cousteau en louant un kayak.
Pour ceux qui ne veulent pas se mouiller, les bateaux à fonds de verre vous emmènent aux Ilets Pigeon pour observer la vie sous-marine.

Snorkeling ou exploration libre

Nous vous proposons ici un section complète dédiée à la découverte des fonds marins de façon libre avec votre masque, vos palmes et votre tuba (snorkeling ou rando palmée non guidée). Les sites sont accessibles depuis la côte, plages de sable ou galets.
Liste des sites depuis le sud vers le nord, indiqués sur la carte téléchargeable ci-dessus.

Anse à la Barque

Depuis la petite plage de l’Anse à la Barque, il est possible d’aller observer les fonds marins vers les vestiges des flûtes napoléonienne coulées. Outre les canons et fonds de cinq bateaux visibles par 3 à 4 mètres de fond, beaucoup de poissons vivent dans l’anse.
Faire tout de même attention à la circulation des navires de pêche et de plaisance, l’Anse à la Barque est un port en eaux.

Fonds entre 2 et 5 mètres.

Pour en découvrir davantage sur le site naturel classé de l’Anse à la Barque, consultez notre article détaillé :

Petite Anse

La plage de Petite-Anse est un des trésors de Bouillante. Belle plage de sable blanc avec ses restaurants.
Dès le bord de mer, les fonds marins se dévoilent dans les roches du front de mer. On y croise beaucoup de poissons colorés et plus loin dans le milieu de l’anse des tortues marines.

Plus loin, le long des falaises, l’exploration s’approfondit avec des fonds plus riches en coraux et éponges et davantage d’espèce de poissons.

Fonds entre 1 et 12 mètres.

Anse du Dépôt

L’Anse du Dépôt est une plage insolite et peu fréquentée de Bouillante car il est difficile de se garer devant. Le visiteur passant sur la route nationale n’aperçoit qu’un mini stade de foot en bord de mer entre deux falaises.

Entre cette anse et la Pointe Quesy plus au sud, les fonds marins sont très préservés, rarement explorés et pêchés et peu profonds. Les rencontres y sont nombreuses et variées en poissons et coraux.

Fonds entre 1 et 6 mètres.

Douënel

Le bord de mer de Douënel est une longue plage de galets le long de la route nationale.
Le site est peu fréquenté d’où la richesse préservée des fonds marins tout au bord de la plage. L’accès à la mer peut être un peu difficile à cause des galets. On peut se garer devant la plage pratiquement tout le long.

Le site est particulièrement riche du coté sur de l’anse. Des îlots de récifs coralliens poissonneux se succèdent dans l’anse à très peu de profondeur.

Fonds entre 1 et 4 mètres.

Petit Malendure et les tortues marines

Juste devant les plages de Malendure et Petit-Malendure, les herbiers marins accueillent un grand nombre de tortues vertes. Il est presque impossible de ne pas en voir lors d’une balade en surface avec son masque.
ATTENTION : il est strictement interdit de toucher aux tortues ni de les déranger. Elles viennent s’alimenter et se reposer.

Fonds entre 2 et 3 mètres devant les plages.

Pour se rendre aux Ilets Pigeon et pratiquer du snorkeling libre, il faudra louer un kayak sur place, le matériel de plongée est fourni ainsi que les instructions de sécurité et de réglementation.
Voir notre page sur la Réserve Cousteau :

Plongée en bouteille ou apnée confirmée

Cette section présente les sites de plongée sous-marines de Bouillante accessible en plongée bouteille ou en apnée encadrée et confirmée. Outre la Réserve Cousteau, Bouillante possède de beaux spots de plongée desservies par les clubs tout le long de sa côte ainsi que trois épaves dédiées à la plongée sous-marine.

Voici les sites de plongée de Bouillante depuis le sud vers le nord.

Pointe de l'Anse à la Barque

Devant le phare de l’Anse à la Barque une longue roche s’étend dans son prolongement.

Le paysage est exclusivement corallien. Le site a la particularité de concentrer des espèces d’éponges aux couleurs violettes et il est possible d’y rencontrer 3 sortes de poissons ange, français, royal et gris.

Profondeur de 6 à 27 mètres.

Le Souffleur

Le Souffleur est un site de plongée accessible dès le niveau initiation et débutant.

Le site se situe le longe de la falaise et possède des canyons où se nichent poissons et langoustes. Il abrite aussi un grand nombre de corail « corne d’élan », de plus en plus rare aux Antilles.

Profondeur de 2 à 12 mètres.

Les Tortues

Le site est une ancienne plongée célèbre en Guadeloupe. Il s’adresse aux débutants comme aux confirmés. La plongée est un agglomérat de récifs coralliens. Le site est vaste et accueille de nombreuses espèces de poissons et coraux.

Même si l’on peut rencontrer des tortues marines, des tortues imbriquées, le site doit son nom à la forme des roches qui émergent en forme de dos de tortues.

Profondeur 4 à 40 mètres.

Pointe Quésy

Le site de plongée de la Pointe Quésy (ou Quéssy) est unique en son genre en ce qu’il possède de vastes champs de gorgones éventails comme arborescente comme des récifs coralliens. Accessible aux débutants et confirmés, le site est très appréciés des amateurs de photos sous-marines ou de passionnés de biologie sous-marine.
Le site possède aussi des failles une petite grotte ouverte des deux coté.

Profondeur 2 à 13 mètres.

Épave de l'Augustin Fresnel

L’Augustin Fresnel est l’une des trois épaves coulées pour la création de récifs artificiels et la plongée à Bouillante.

C’est la plus imposante et la seule hors de la Réserve Cousteau. Bien que la vie corallienne ait bien envahie l’épave, on peut encore en visiter à l’intérieur.

Cette plongée s’adresse à des plongeurs confirmés.

Profondeur de 8 à 30 mètres.

Pointe l'Ermitage

La roche de la Pointe l’Ermitage dans le bourg de Bouillante est une petite plongée intéressante autour d’une roche principale et des roches occupées par des coraux.
Le site est particulièrement accessible aux débutants par la proximité rassurante de la roche qui émerge en surface.

Profondeur 1 à 8 mètres.

Pointe Lézarde

Dans le prolongement de la Pointe Lézarde, des roches abritent des récifs coralliens en faible profondeur.
Sympathique et lumineuse plongée qui permet de belles prises de lumières dans les gorgones éventail et les coraux.

Profondeur 2 à 9 mètres.

Exploration et plongée à la Réserve Cousteau

La Réserve autour des Ilets Pigeon est devenu cœur de Parc National depuis 2009. Son accès est donc réglementé.

Les sites de plongée et de snorkeling sont détaillés sur notre article dédié à la Réserve Cousteau.

La réserve possède 3 sites de snorkeling aux Ilets Pigeon, 6 sites de plongée sous-marine autour des îlets et 2 épaves.

Profondeur 1 à 60 mètres.