Destination Bouillante

Connaître Bouillante

L’histoire de Bouillante est difficilement dissociable de celle de la Guadeloupe et des Antilles. L’occupation humaine remonte à la pré-histoire de l’Amérique. A Bouillante, l’occupation humaine a laissé des traces depuis les Amérindiens, Arawaks (Taïnos) et Caraïbes (Kalinagos). La colonisation européenne a précipité le destin de Bouillante dans la modernité, des plantations à l’énergie renouvelable avec l’utilisation de la géothermie pour créer une électricité renouvelable. Nous ne ferons ici qu’un résumé.

La Guadeloupe est un archipel de cinq îles habitées situé au centre de la chaîne d’îles volcaniques de la Caraïbe, appelé aussi «arc antillais» car il est situé sur une faille tectonique. Ces îles sont en émersion et se rejoindront peut-être dans quelques millions d’années… Bouillante a la particularité de se situer sur de nombreuses failles locales favorisant la remontée des eaux chaudes.

Nous vous offrons une carte détaillée du territoire ainsi qu’un plan du bourg à télécharger.

Retrouvez l’ensemble des cartes et plans du site destination-bouillante : carte de la commune, plan du centre bourg comme les cartes des sites naturels (Réserve Cousteau, Ilets Pigeon, Machette, etc.) ou les thématiques (Sources chaudes, randonnées,…)

Destination Bouillante met à votre disposition des informations pratiques géolocalisées tels l’Office du Tourisme, situé à la plage de Malendure, les deux stations services, les trois distributeurs de billets, etc. Des médecins généralistes et un vétérinaire exercent aussi sur le territoire.

Le Parc National de la Guadeloupe possède deux cœurs de Parc à Bouillante : en montagne sur les sommets de l’ancienne chaîne volcanique et en mer avec la aux Ilets Pigeon, la Réserve Cousteau.