Destination Bouillante

Connaître Bouillante

Géographie de Bouillante

Bouillante est située sur la côte ouest de la Guadeloupe, face aux couchers de soleil dans la mer des Caraïbes.
La côte s’appelle Côte-sous-le-Vent , terme marin qui signifie protégée des vents (Alizés de l’Atlantique) du coté de la Mer des Caraïbes.

Bouillante possède deux atouts naturels majeurs : les sources chaudes et les îlets pigeon. Les sources chaudes ont donné le nom de Bouillante à la commune, elles sont thermales et génère de l’électricité propre à travers la centrale géothermique, la première de France.
Les îlets Pigeon, repérés pour la richesse de leurs fonds marins par le Commandant Cousteau dans les années 50, font de Bouillante une destination plongée sous-marine de renommée mondiale.

Bouillante est une commune du  littoral de la Guadeloupe.
Les montagnes descendent à la mer des Caraïbes.

Sur son territoire, deux anciens volcans culminent : le Piton de Bouillante et la Mamelle de Bouillante (située sur la Route de la Traversée). Bouillante abritait beaucoup d’agriculture pendant la période coloniale sur ses pentes très fertiles. Son développement moderne repose sur la mer et les sources chaudes.

Les paysages sont variée entre la forêt humide en altitude, la forêt sèche sur le littoral et les criques et plages de sable blanc (corallien) et noir (volcanique) tout au long de la côte Caraïbe.

La Guadeloupe est un archipel de 5 îles habitées, Bouillante se situe sur l’île de la Basse-Terre, la volcanique.
La Guadeloupe est la plus grande île des Petites-Antilles. Au nord les grandes îles d’Hispaniola (République Dominicaine et Haïti), Cuba, la Jamaïque,… forment les grandes Antilles.
La Caraïbe est une zone géo-politique complexe, formée d’une multitude d’île de différentes nationalités et différentes tailles. Convoitées et occupées depuis les Amérindiens, elles forment une sorte de pont entre l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord.
La Guadeloupe, comme la Martinique, Saint-Bathélémy et une partie de Saint-Martin, est française mais reste la seule a gardé un statut de Département et Région. Les autres ont opté pour des statuts simplifiés de Collectivités Territoriales.

Les autres îles de la Caraïbe sont principalement indépendantes, certaines sont restées Britanniques ou Néerlandaises mais avec des statuts beaucoup plus indépendants. D’autres appartiennent à des pays continentaux, comme Porto Rico, Les Bahamas ou une partie des Iles Vierges aux USA, ou Margarita et d’autres petites îles appartiennent au Venezuela. L’ensemble des îles font partie d’une zone d’échange appelée Caricom, permettant des échanges commerciaux, universitaires, et des coopérations politiques.

Bouillante est située sur la côte ouest de la Guadeloupe, face aux couchers de soleil dans la mer des Caraïbes.
La côte s’appelle Côte-sous-le-Vent , terme marin qui signifie protégée des vents (Alizés de l’Atlantique).
La Caraïbe est un arc d’îles volcaniques de l’extrême allant de l’Amérique du Sud (Venezuela) à l’Amérique du Nord (Floride, USA).

La Caraïbe est une plaque tectonique à part entière poussée par celles de l’Amérique du Nord et du Sud. Elle est donc en émergence et la Guadeloupe fait partie d’une chaîne volcanique issue de cette convergence.

Bouillante a la particularité de concentrer un grand nombre de sources chaudes. C’est dû à sa particularité tectonique et de failles importantes sur son territoire, permettant l’entrée en profondeur d’eau de mer et d’eau de pluie qui remonte à la surface sous forme de vapeur après leur contact avec le magma de son volcan éteint, le Piton de Bouillante.

Le climat de Bouillante et tropicale humique. Elle est soumise à une saison des pluies, de juin à novembre, et une saison sèche, de décembre à mai.

Le rythme des saisons est plus ou moins intense selon les années. Plus la saison sèche est aride, plus la terre et l’eau de mer se réchauffe, plus les formations cycloniques auront tendances à s’approcher car elles se « nourrissent » d’eau chaude. Inversement et plus fréquemment, les saisons sèches moins arides entraînent des saisons humides peu intenses.

Observez dans les images les variations de paysages entre la saison sèche et la saison humide sur les sites de l’Anse à la Barque et Machette de Bouillante.