Destination Bouillante

Guadeloupe - Un archipel des Antilles

Pointe-Noire - sud de Bouillante

Pointe-Noire est la commune limitrophe au nord de Bouillante. Entre une montagne luxuriante avec ses rivières et bassins aux eaux tièdes, et ses plages de sable blanc ou brun, sa partie vallonnée, abrite des écomusées divers, sur le cacao, la pisciculture, la biodiversité, etc.

Les bassins de rivière

Les célèbres bassins d’eau de rivière de Pointe-Noire, sont le Saut d’Acomat et Notre Dame des Larmes.

Le Saut d’Acomat, est niché au fond d’une vallée et facilement accessible. Le chemin est court mais cependant pentu pour descendre à la rivière.

Notre Dame des Larmes, c’est d’abord une chapelle à ciel ouvert dédiée à une apparition de la Vierge Marie. Juste derrière, un bassin dans les gorges permet de se baigner.

Les plages de Pointe-Noire

Les deux belles plages de Pointe-Noire sont l’Anse Caraïbe et Ti Anse (se prononce « titanse »).

L’Anse Caraïbe est une vaste plage aménagée avec parking, douches, restaurants créoles et des activités de plongée sous-marines. Elle reste très authentique et pas surfréquentée par le tourisme de masse.

La plage de Ti Anse au sud de Pointe-Noire est une splendide crique au sable blanc et aux récifs coraliens le long des falaises. Elle possède des restaurants forts sympathiques et authentiques et quelques hébergements touristiques. Elle est parfois bien remplie le week-end car assez petite et populaire auprès des habitants.

Les parcs et écomusées

Uniques en Guadeloupe, les parcs et écomusées de Pointe-Noire propose d’intéressantes visites et de beaux espaces détentes et découverte en pleine nature.

La Maison du Cacao propose une belle visite guidée sur l’histoire et la confection du cacao. Elle cultives ses propres plantations et fabrique le Kako de Guadeloupe (cacao brut) et des chocolat de grande qualité.

Le Parc Aquacole est à la fois une production de ouassous (écrevisses d’eau douce) d’aquaculture en mer et de pisciculture sur place. Elle propose une table d’hôtes, des produits locaux et la pêche à la ligne dans ses bassins.

L’Habitation Côte-sous-le-Vent, anciennement maison du bois, est un parc naturel où voir de belles espèces végétales locales. Elle offre une exposition permanente sur la piraterie dans la Caraïbe.

Galerie de photos d'antan