Destination Bouillante

Guadeloupe - Un archipel des Antilles

Ile de Basse-Terre

Basse-Terre de la Guadeloupe

L’île de la Basse-Terre ne s’arrête pas à la Côte-sous-le-Vent. Depuis Bouillante, vous pourrez découvrir aussi les communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Vieux-Fort, Sainte-Rose, Lamentin, Petit-Bourg, Goyave, Baie-Mahault.

La Basse-Terre est l’île volcanique de la Guadeloupe, ses coteaux sont fertiles et l’agriculture y est fortement présente, surtout sur la côte Est, la Côte-au-Vent.
L’île de la Basse-Terre a été la première colonisée, on y cultivait du tabac, du coton, du roucou, de l’indigo, puis le café et enfin la canne à sucre. Elle abrite toujours la capitale administrative de la Guadeloupe, la Ville de Basse-Terre au sud de la Côte-sous-le-Vent.

Ile de Grande-Terre

Grande-Terre de la Guadeloupe

Par la route de la Traversée, on accède à la Grande-Terre, l’autre grande île de la Guadeloupe. Longtemps plébiscitée par le tourisme de plage et les hôtels de luxe, elle s’oriente aujourd’hui vers les activités nautiques liés à la mer et au vent. La capitale économique de la Guadeloupe, Pointe à Pitre, est à l’entrée de l’île, près de l’aéroport international.

La Riviera, la côte sud de la Grande-Terre abrite les plages de cartes postale de la Guadeloupe, sable blanc et cocotier sur lagons turquoises. Les hôtels s’enchaînent près des plages à Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. La partie nord est faite de falaises et plages plus sauvages sur l’Atlantique. L’ouest s’ouvre sur la Réserve du Grand-Cul-de-Sac Marin.

Iles dépendantes

Les Saintes - Guadeloupe

Les îles des Saintes sont un petit archipel de deux îles habitées et d’îlets. Terre-de-Haut est l’île la plus touristique, sa baie est l’une des plus belles du monde et accueille de nombreux croisiéristes. On peut y visiter le fort Napoléon et y apprécier ses très belles plages.

Marie-Galante est une vaste belle île de belles plages et de terre à canne à sucre. Réputée pour ses rhums forts, Marie-Galante est une île à part entière de la Caraïbe.

La Désirade est la plus petite, une roches où l’une des faces est jalonnée de belles plages et une magnifique partie en réserve naturel au paysage aride et sauvage face à l’océan Atlantique