Destination Bouillante

Guadeloupe - Un archipel des Antilles

Côte-sous-le-Vent

Côte sous le Vent de la Guadeloupe
Toutes les petites îles de la Caraïbe ont une Côte-sous-le-Vent. C’est la côte protégée des vents de l’Atlantique, la côte de la mer des Caraïbes, à l’ouest, aux couchers de soleil. En Guadeloupe, la Côte-sous-le-Vent est une « région » de l’île avec ses particularités. Elle s’étend de la capitale Basse-Terre au sud jusqu’à Deshaies au nord, en passant par Vieux-Habitants (Zabitan), Bouillante (Bouyant) et Pointe-Noire (Pwent-Nwa). Bouillante est son centre. C’est sur cette côte que la colonisation française a débuté. La première commune était Vieux-Habitants, puis les colons ont fondé la ville de Basse-Terre, la capitale de la Guadeloupe, au pied du volcan actif La Souffrière. Les terres sont fertiles et la mer des Caraïbes chaudes et peu agitées parce qu’elle n’est pas soumise aux Alizés.

Focus sur Pointe-Noire, Vieux-Habitants et Deshaies

Nous vous proposons de découvrir les attractions des communes voisines de Bouillante. Deshaies est l’autre grande destination touristique de la Côte-sous-le-Vent de la Guadeloupe avec ses plages au sable doré son centre-bourg célèbre grâce à la série TV « Meurtres au Paradis ». Entre Deshaies et Bouillante, Pointe-Noire évolue vers un tourisme authentique et très soucieux de préserver son environnement et son authenticité. Au sud de Bouillante, Vieux-Habitants, agricole, offre de belles visites d’anciennes habitations qui cultivent notamment le Café Arabica Bourbon pointu, Bonifieur de Guadeloupe. Toutes ces communes sont très complémentaires pour agrémenter votre séjour à Bouillante.
Vieux-Habitants, commune limitrophe du sud de Bouillante, est une authentique terre agricole composée de vallées. Découvrez à Vieux-Habitants, les habitations coloniales, comme La Grivelière, les roches gravées par les Amérindiens, et des plages atypiques de la Guadeloupe.
Pointe-Noire, limitrophe de Bouillante au nord, propose un écotourisme tournée vers des activités nature et de nombreux parcs thématiques à découvrir sur la Guadeloupe : la Maison du Cacao, le Parc aquacole et l’Habitation Côte sous le Vent. Plages et bassins de rivière vous attendent aussi !

Deshaies, c’est d’abord de splendides plages de sable dorée, comme la Grande-Anse et La Perle, et un centre-bourg authentiquement créole. Son Jardin Botanique est l’un des plus ancien de la Guadeloupe. La série « Meurtres au Paradis » est tournée à Deshaies.

Ile de la Basse-Terre

Basse-Terre de la Guadeloupe
L’île de la Basse-Terre ne s’arrête pas à la Côte-sous-le-Vent. Depuis Bouillante, vous pourrez découvrir aussi les communes de Trois-Rivières, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Vieux-Fort, Sainte-Rose, Lamentin, Petit-Bourg, Goyave, Baie-Mahault. La Basse-Terre est l’île volcanique de la Guadeloupe, ses coteaux sont fertiles et l’agriculture y est fortement présente, surtout sur la côte Est, la Côte-au-Vent. L’île de la Basse-Terre a été la première colonisée, on y cultivait du tabac, du coton, du roucou, de l’indigo, puis le café et enfin la canne à sucre. Elle abrite toujours la capitale administrative de la Guadeloupe, la Ville de Basse-Terre au sud de la Côte-sous-le-Vent.

Ile de la Grande-Terre

Grande-Terre de la Guadeloupe

Par la route de la Traversée, on accède à la Grande-Terre, l’autre grande île de la Guadeloupe. Longtemps plébiscitée par le tourisme de plage et les hôtels de luxe, elle s’oriente aujourd’hui vers les activités nautiques liés à la mer et au vent. La capitale économique de la Guadeloupe, Pointe à Pitre, est à l’entrée de l’île, près de l’aéroport international.
La Riviera, la côte sud de la Grande-Terre abrite les plages de cartes postale de la Guadeloupe, sable blanc et cocotier sur lagons turquoises. Les hôtels s’enchaînent près des plages à Gosier, Sainte-Anne et Saint-François. La partie nord est faite de falaises et plages plus sauvages sur l’Atlantique. L’ouest s’ouvre sur la Réserve du Grand-Cul-de-Sac Marin.

Iles de l'archipel de Guadeloupe

Les Saintes - Guadeloupe

Les îles des Saintes sont un petit archipel de deux îles habitées et d’îlets. Terre-de-Haut est l’île la plus touristique, sa baie est l’une des plus belles du monde et accueille de nombreux croisiéristes. On peut y visiter le fort Napoléon et y apprécier ses très belles plages.

Marie-Galante est une vaste belle île de belles plages et de terre à canne à sucre. Réputée pour ses rhums forts, Marie-Galante est une île à part entière de la Caraïbe.

La Désirade est la plus petite, une roches où l’une des faces est jalonnée de belles plages et une magnifique partie en réserve naturel au paysage aride et sauvage face à l’océan Atlantique