Destination Bouillante

Guadeloupe - Un archipel des Antilles

Vieux-Habitants - sud de Bouillante

Vieux-Habitants, comme son nom l’indique, est la première commune fondée en Guadeloupe par les colons français en 1636. Terre agricole depuis ses origines, jardins des Amérindiens, habitation agricole coloniale, agriculture locale aujourd’hui, Vieux-Habitants possède deux belles vallées, uniques en Guadeloupe. Son bord de mer accueille aussi de belles plages au sable doré ou brun.

La Vallée de Grand-Rivière

La vallée de Grand-Rivière s’enfonce dans la montagne tropicale de la chaîne volcanique de la Guadeloupe.
Au bout de la longue route sinueuse, l’Habitation La Grivelière, conserve l’authenticité des habitations créoles avec sa maison de maître, ses cases à esclaves, ses bâtiments agricoles. Entretenue par une association dynamique, on y cultive du café Bonifieur de Guadeloupe, un Arabica de renommé mondiale, du cacao, de la vanille et bien d’autres fruits locaux, transformés, que l’on trouve à la boutique.

A partir de La Grivelière, un sentier bien entretenu dans le Parc National de la Guadeloupe, suit le cours de la Grand-Rivière puis bifurque vers la haute montagne ou vers la cascade Paradis.

Les plages de Vieux-Habitants

Juste au sud de l’Anse à la Barque, la première plage, appelée La Voûte, est une belle plage de sable doré; on peut y pratiquer le snorkeling et apprécié la beauté des récifs par peu de fond.
La plage des Étangs, plus au sud, est située sur un site naturel. Avec ses carbets (abris à pique-nique) la plage permet aussi une petite balade littoral, le sentier de Mamallier.
La plage de Rocroy, tout au sud de Vieux-Habitants, a été la favorite des habitants de Basse-Terre. C’est une belle anse de sable noir, intime, avec carbets et douches, et de beaux fonds marins à observer.

Le bourg de Vieux-Habitants

Le bourg de Vieux-Habitants est relativement important pour une commune de la Côte-sous-le-Vent. Il est bien animée en journée avec ses commerces locaux.

A remarquer, l’église du bourg, la plus ancienne de Guadeloupe et son orgue.
En bord de mer, la plage de Simaho est un lieu de sociabilité, tant pour la baignade que pour ses restaurants typiquement créoles.

Les Roches Gravées du Plessis

La rivière du Plessis accueille un site mythique de roches gravées, pétroglyphes, amérindiens. Pour y accéder, il faudra passer la commune de Baillif et descendre sur un court chemin aménagé mais pentu.
En bas, des panneaux pédagogiques donnent des informations sur les origines des roches et leur répartition sur le site.
Les roches sont proches de la rivière et certaines sont dans la rivière. Il faudra se mouillent les pieds pour y accéder.