Destination Bouillante

Côte-sous-le-Vent

Sites naturels de Bouillante

La Côte-sous-le-Vent de la est une région à part de la Guadeloupe. Son nom est un terme marin qui signifie  » protégé du vent » -les Alizés.
C’est la côte ouest de l’île de la Basse-Terre, l’île volcanique de la Guadeloupe. C’est sur cette partie de la Guadeloupe que les premiers colons s’installent, pour commencer à Vieux-Habitants précisément, pour la fertilité des terres volcaniques et l’accès facilité des bateaux par la mer peu agitée.

Même si la Côte-sous-le-Vent accueille la capitale de la Guadeloupe, la Ville de Basse-Terre, la Côte-sous-le-Vent n’a pas connu l’urbanisation et l’industrialisation de la Guadeloupe. Elle reste donc très authentique et offre un tourisme vert, des hébergements et des activités touristiques en petits comité. De nombreux parcs, jardins et écomusées, sont à visiter en Côte-sous-le-Vent.

Pointe-Noire, Vieux-Habitants, Deshaies

Autour de Bouillante, Vieux-Habitants au sud est un terre de vallées, avec Beaugendre et Grand-Rivière. Rivières, cascades et surtout ses habitations et la culture du café Arabica, Bonifieur de Guadeloupe. Au nord de Bouillante, Pointe-Noire est célèbre pour le saut d’Acomat et d’autres bassins de rivières. Beaucoup de parcs et écomusées et de belles plages sont à visiter. Ensuite, Deshaies et ses nombreuses plages de sable doré, son centre-bourg qui accueille la série télévision « Meurtres au Paradis » est une destination touristique importante aussi.

Pointe-Noire

Pointe-Noire, limitrophe de Bouillante au nord, propose un écotourisme tournée vers des activités nature et de nombreux parcs thématiques à découvrir sur la Guadeloupe : la Maison du Cacao, le Parc aquacole et l’Habitation Côte sous le Vent. Plages et bassins de rivière vous attendent aussi !

Vieux-Habitants

Vieux-Habitants, commune limitrophe du sud de Bouillante, est une authentique terre agricole composée de vallées. Découvrez à Vieux-Habitants, les habitations coloniales, comme La Grivelière, les roches gravées par les Amérindiens, et des plages atypiques de la Guadeloupe.

Deshaies

Deshaies, c’est d’abord de splendides plages de sable dorée, comme la Grande-Anse et La Perle, et un centre-bourg authentiquement créole. Son Jardin Botanique est l’un des plus ancien de la Guadeloupe. La série « Meurtres au Paradis » est tournée à Deshaies.

Basse-Terre et son volcan

Ville de Basse-Terre

Basse-Terre - champs d'Arbaud

La Ville de Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe, première grande ville coloniale fondée par les colons français.
Elle garde son charme de ville typique de la Caraïbe. Son grand marché est prisé pour la diversité des épices et des produits locaux. Une balade dans le vieux centre permet d’apprécier les rues commerçantes.


Fort Delgrès

Basse-Terre - Fort Delgrès

Le Fort Delgrès est un magnifique site qui abrite encore beaucoup des bâtiments et une belle vue sur la mer des Caraïbes.

La Soufrière

Eco Balades - La Soufrière


Le volcan de la Soufrière, en activité, se gravit assez facilement depuis les bains jaunes. Le sommet est majestueux avec ses cratère fumants ! Autour de La Soufrière, plusieurs ancien cratères sont visibles, comme la Citerne un peu plus bas.

Son activité fluctuante oblige cependant à prendre un guide agréé, équipé d’appareils respiratoires.