Guadeloupe - Un archipel des Antilles
Côte-sous-le-Vent
La Côte-sous-le-Vent de la est une région à part de la Guadeloupe. Son nom est un terme marin qui signifie » protégé du vent » -les Alizés.
C’est la côte ouest de l’île de la Basse-Terre, l’île volcanique de la Guadeloupe. C’est sur cette partie de la Guadeloupe que les premiers colons s’installent, pour commencer à Vieux-Habitants précisément, pour la fertilité des terres volcaniques et l’accès facilité des bateaux par la mer peu agitée.
Même si la Côte-sous-le-Vent accueille la capitale de la Guadeloupe, la Ville de Basse-Terre, la Côte-sous-le-Vent n’a pas connu l’urbanisation et l’industrialisation de la Guadeloupe. Elle reste donc très authentique et offre un tourisme vert, des hébergements et des activités touristiques en petits comité. De nombreux parcs, jardins et écomusées, sont à visiter en Côte-sous-le-Vent.
Focus sur Pointe-Noire, Vieux-Habitants et Deshaies
Ville de Basse-Terre et La Soufrière
La Ville de Basse-Terre est la capitale administrative de la Guadeloupe, première grande ville coloniale fondée par les colons français.
Elle garde son charme de ville typique de la Caraïbe. Son grand marché est prisé pour la diversité des épices et des produits locaux. Une balade dans le vieux centre permet d’apprécier les rues commerçantes.
Le Fort Delgrès est un magnifique site qui abrite encore beaucoup des bâtiments et une belle vue sur la mer ces Caraïbes.
Le volcan de la Soufrière, en activité, se gravit assez facilement depuis les bains jaunes. Son activité fluctuante oblige cependant à prendre un guide agréé, équipé d’appareils respiratoires.