Destination Bouillante

Cascade Paradis

La Cascade de la ravine Paradis est située sur le territoire de Vieux-Habitants, au sud de Bouillante; à ne pas confondre avec Paradise, plus accessible et très fréquentée.

La ravine Paradis est un affluent de la Grande Rivière de Vieux-Habitants. La marche dure environ 1h30 mais est relativement facile. La cascade est peu fréquentée car il fait marcher un peu. ce qui en fait un joli coin à explorer, propre et sauvage. Les chemins sont cependant entretenus car le site est entièrement dans le cœur de Parc National.

ATTENTION : à ne pas faire par temps de pluie car il y a deux traversées de rivière avant d’atteindre le bassin et la cascade de Paradis. Prévoir de marcher dans l’eau.

 

Carte interactive

Départ de Grand-Rivière

Pour accéder au départ de la randonnée, il faut se rendre à l’Habitation de la Grivelière.
A partir de l’entrée nord du centre-bourg de Vieux-Habitants, il faut prendre la route de La Grivelière. La route est sinueuse et s’enfonce en profondeur dans la vallée. Elle est unique en son genre en Guadeloupe et vaut à elle toute seule le détour.

Le parking se situe à l’entrée de l’Habitation La Grivelière. L’habitation propose des visites guidées.

Chemin de Grand-Rivière

Le chemin qui remonte la Grand-Rivière est une ancienne route de pierres qui mène à la prise d’eau.
Environ 1 heure de marche tranquille et exposée au soleil le long de la rivière à l’on croise encore des jardins créoles.

Arrivé à la prise d’eau, il faudra la traverser, donc prudence.

Une fois de l’autre coté, le chemin continue de remonter la rivière. Une signalétique indique à la bifurcation un chemin vers les hauteurs, l’autre le le long de la rivière et la cascade Paradis. Bien prendre celui de droite vers la rivière.

 

Cascade Paradis

Le chemin devient un sentier en plein végétation humide et tropicale.

Après 10 minutes de marche le long de la rivière, il faudra la retraverser au bout du chemin.

En face, il faudra monter sur les roches dans la direction de l’aval (on redescend un peu la rivière) sur une vingtaine de mètre pour atteindre un nouveau petit chemin de 10 minutes qui mène à la ravine Paradis et sa cascade.

 

Partager cette information :