Destination Bouillante

Site naturel de Machette à Bouillante

Un trésor bien préservé de Bouillante et la Côte sous le Vent de la Guadeloupe, le site naturel de Machette fera plaisir aux randonneurs, aux promeneurs comme aux amateurs de découverte sauvage.

Du point de vue sur la baie de Bouillante, appelée cœur de Bouillante, jusu’à la plage de l’Anse à Sable et sa source chaude, trois pointes entre-coupées d’anse et de plages, se succèdent. Les chemins sont diverses, l’un large, descend directement à l’Anse Machette, l’autre longe le littoral et offre des vues incroyables sur la mer des Caraïbes et les Ilets Pigeon.

Les eaux sont splendides, les vues sur la montagne aussi. L’espace est peu fréquenté, encore moins en semaine, et ne possède aucun aménagement de type commodité. Il faudra prévoir beaucoup d’eau à boire et des protections solaires.

La carte ci-après vous permet de localiser les différents lieux qui composent le site et les chemins que l’on peut emprunter.

Cartes de Machette à Bouillante

Cœur de Bouillante

Au point de vue, sur les hauteurs nord du centre-bourg de Bouillante, la baie a une forme de cœur. On l’appelle la baie le cœur de Bouillante.

Les descente vers Machette peut débuté au point de vue en passant par le chemin derrière le restaurant Chez Fofo ou à partir de l’autre restaurant O Z’Epices à coté des artisans de Roots Natural. Ces deux lieux vous permettent de vous garer aisément.

La Pointe Lézarde

La Pointe Lézarde est la plus grande du site de Machette. Le large chemin descend tout droit vers la plage de l’Anse Machette.
Vous pouvez prendre une bifurcation sur la gauche pour descendre en suivant le littoral et aller jusqu’à la pointe où restent les anciens canons. Une autre bifurcation depuis ce chemin traverse la pointe entre les arbres et les champs où parfois des bœufs viennent paître.
Selon les saisons, sèches ou humides, les couleurs et paysages se modifient complètement.

Le Littoral

Le chemin du littoral continue en descendant vers la plage de Machette en passant le long de falaises et d’une plage de galets et roches.
Attention, le chemin passe par des bords de falaises abruptes par endroit.

Plage de Machette

La plage de Machette est une plage de sable blanc traversée par une ravine. Elle possède une belle arrière plage ombragée où pique-niquer.
Le bain de mer dans l’anse est peu profond et peu exposé aux houles et courants.

Anse Machette

L’Anse Machette a abrité un village d’Amérindiens Arawaks (Taïnos) dans l’arrière de l’anse mais il n’en reste plus rien.
Le long de la ravine, un chemin permet de découvrir la nature environnante et les fondations d’anciens bâtiments coloniaux qui agrémentent le bord de rivière.

Anse à Sable

Le chemin peut se poursuivre sur la Pointe à Sel pour arriver à la plage de l’Anse à Sable et sa source chaude, appelée « Bain du Curé ». L’eau douce est appréciée pour ses propriétés thermales ou pour se rincer tout simplement.

Partager cette information :