Sources chaudes de Bouillante
Les sources chaudes à Bouillante sont très nombreuses. Elles ont toutes des propriétés thermales mais certaines sont si chaudes que l’on s’y baigne lorsqu’elles sont rafraîchies par la mer.
Source chaude Géothermie
Cette source chaude coule depuis la centrale géothermique vers la mer.
En plein centre-bourg de Bouillante, sur la plage de galets, les baigneurs profitent des bienfaits de cette eau sulfurée lors d’un bain de mer.
Les eaux sont celles rejetées par la centrale géothermique de Bouillante. Elles sont puisées à plusieurs kilomètres de profondeur sous forme de vapeur. Les vapeurs font tourner les turbines produisant une électricité propre. Les eaux sont refroidies à 45° avant leur rejet dans le canal.
il faudra se garer derrière la station service, vers le stade du bourg et traverser la route pour s’y rendre.
Bain chaud de Thomas
La plus chaude source chaude naturelle de Bouillante. L’eau est à 70° et sort de terre en bord de mer dans un bassin naturel refroidi par l’eau de mer. Comme la source du bourg, le baigneur profite des bienfaits thalasso et thermales des eaux.
Le bassin est cependant petit, pour 8 personnes maximum. Il se situe au fond de l’Anse Thomas, une plage de galets. Il faudra marché une dizaine de minutes depuis le parking.
Bain du Curé
La source d’eau chaude du Bain du Curé sort directement dans la roche de la falaise du littoral. Des aménagements pour mieux profiter de la source ont été réalisés dans les années 50. Malheureusement, en voulant augmenter le débit, la roche a été dynamitée provoquant l’effet inverse, la réduction du débit. Seule le grand bain est alimenté par la source et n’est jamais bouché pour que l’eau ne stagne pas.
Les bains sont très bien entretenus par les utilisateurs, les photos ne montrent que le sable rapporté depuis la plage par les visiteurs.
Elle se situe à la plage de l’Anse à Sable. Son nom est dû à la proximité du presbytère de Pigeon, au-dessus de la plage.
Source chaude de Petite-Anse
La plage de Petite-Anse, située au sud de Bouillante possède aussi sa source chaude en mer.
Elle sort des profondeurs de la mer directement sous le sable au bord de la falaise. Les habitants y aménage un petit espace délimité dans le sable afin de mieux profiter de la source.
Il faudra passer ses main sous le sable pour bien sentir l’arrivée de la source chaude. La plage est une belle crique de sable blanc restée authentique avec ses restaurants créoles.
Thermalisme et Thalassothérapie
Thermalisme : eau de source
Thalassothérapie : à base d’eau de mer et/ou de vase de mer, voir certaines algues
Thermalisme, les bienfaits des eaux de source thermale
• Eau sulfurée ou sulfatée : eau riche en soufre utilisée pour le traitement des voies respiratoires et des problèmes de peau.
• Eau chlorurée : eau chargée en chlorure de sodium préconisée pour favoriser la croissance.
• Eau bicarbonatée : eau contenant un fort taux de bicarbonate, pour les affections gastro-intestinales et dermatologiques.
Thalassothérapie, les bienfaits de l’eau de mer
Les personnes souffrant de douleurs articulaires ou de problèmes de circulation sanguine verront leurs symptômes diminuer grâce à l’effet mécanique des jets d’eau sur le corps. Les bains permettent aussi de solliciter délicatement les articulations sans trop forcer grâce à la sensation d’un corps plus léger dans l’eau.
Les curistes souhaitant soigner leurs problèmes respiratoires, pourront respirer un air pur et frais en bord de mer et ainsi apaiser ses voies respiratoires durant son séjour en cure. Certaines maladies de peau peuvent être calmées grâce aux différents bains et traitements à base d’eau de mer.
Les bienfaits de l’hydrothérapie sont nombreux grâce aux vertus de l’eau de mer. En effet, les oligo-éléments et les sels minéraux de l’eau de mer revitalisent et éliminent les toxines du corps. De plus, l’eau de mer chauffée favorise la relaxation et la détente du corps et de l’esprit.
Les eaux thermales de Bouillante
Au début de la colonisation au XVII siècle, les eaux de Bouillante sont utilisées pour soigner certaines maladies, soit par leur composé chimique, soit par la « sué », en faisant prendre un bain aux malades dans les nappes phréatiques pour les faire transpirer, puis les faire se reposer dans un hamac.
Les maladies communément soignées étaient les maladies pulmonaires, les rhumatismes, les problèmes articulaires, les maladies de peau, les fièvres infectieuses, certaines maladies rénales et gastrique.
Manquant d’aménagements plus agréables voir luxueux, Bouillante n’a rapidement plus servi à traiter les maladies. Les habitants des îles, lui préférant l’île de Nevis ou l’Europe.
Source chaude de La Lise
Totalement laissés à l’abandon, la source chaude de la La Lise se situe en bord de route du quartier de Bois Malher, au nord de Bouillante.
Les eaux sortent à même le sol sur tout le secteur et les bassins ont été creusés afin de les conserver. Les eaux sont naturellement filtrées du sol avec du sable au fond des bassins. Si l’on remonte le long de la source, on peut trouver de petits bassins chauds et naturels.
Source chaude de l'Anse du Dépôt
L’Anse du Dépôt, au sud de Bouillante, est une faille dans la falaise. Elle se repère au petit terrain de sport en contre-bas. Des marches permettent d’y descendre et d’accéder à la plage de galets.
Sur la droite de l’Anse, parmi les arbres en bord de mer, la source chaude sort dans la ravine. On remarque la couleur rouille issue typique des remontées de sources chaudes du littoral de Bouillante