Vieux-Habitants
au sud de Bouillante
Vieux-Habitants, comme son nom l’indique, est la première commune fondée en Guadeloupe par les colons français en 1636.
Terre agricole depuis ses origines, jardins des Amérindiens, habitation agricole coloniale, agriculture locale aujourd’hui, Vieux-Habitants possède deux belles vallées, uniques en Guadeloupe.
Son bord de mer accueille aussi de belles plages au sable doré ou gris.
Vallée de Grand Rivière
Grand-Rivière
La vallée de Grand-Rivière s’enfonce dans la montagne tropicale de la chaîne volcanique de la Guadeloupe.
Le long de la vallée, les habitants aiment à se baigner dans des bassins peu profonds.
La Grivelère
Au bout de la longue route sinueuse, l’Habitation La Grivelière, conserve l’authenticité des habitations créoles avec sa maison de maître, ses cases à esclaves, ses bâtiments agricoles. Entretenue par une association dynamique, on y cultive du café Bonifieur de Guadeloupe, un Arabica de renommé mondiale, du cacao, de la vanille et bien d’autres fruits locaux, transformés, que l’on trouve à la boutique.
Cascade Paradis
A partir de La Grivelière, un sentier bien entretenu dans le Parc National de la Guadeloupe, suit le cours de la Grand-Rivière puis bifurque vers la haute montagne ou vers la cascade Paradis.
Plages de Vieux-Habitants
La Voûte
Juste au sud de l’Anse à la Barque, la première plage, appelée La Voûte, est une belle plage de sable doré; on peut y pratiquer le snorkeling et apprécié la beauté des récifs par peu de fond.
Les Etangs
La plage des Étangs, plus au sud, est située sur un site naturel. Avec ses carbets (abris à pique-nique) la plage permet aussi une petite balade littoral, le sentier de Mamallier.
Plage de Simaho
En plein dans le centre-bourg de Vieux-Habitants, la plage de Simaho est une longue plage entre sable brun et galets animés pour les nombreux restaurants créoles ouverts à midi.
Plage de Rocroy
La plage de Rocroy, tout au sud de Vieux-Habitants, a été la favorite des habitants de Basse-Terre. C’est une belle anse de sable noir, intime, avec carbets et douches et un restaurant de plage.
Patrimoine de Vieux-Habitants
Le Bourg
Le bourg de Vieux-Habitants est relativement important pour une commune de la Côte-sous-le-Vent. Il est bien animée en journée avec ses commerces locaux.
A remarquer, l’église du bourg, la plus ancienne de Guadeloupe et son orgue.
Les Roches Gravées du Plessis
La rivière du Plessis accueille un site mythique de roches gravées, pétroglyphes, amérindiens. Pour y accéder, il faudra passer la commune de Baillif et descendre sur un court chemin aménagé mais pentu.
En bas, des panneaux pédagogiques donnent des informations sur les origines des roches et leur répartition sur le site.
Les roches sont proches de la rivière et certaines sont dans la rivière. Il faudra se mouillent les pieds pour y accéder.