Destination Bouillante

Sources chaudes oubliées de Bouillante

Le centre-bourg de Bouillante, autrefois appelé Fontaines Chaudes, étaient un marécage d’eaux chaudes. Les sources d’eau chaude et vapeurs d’eau chaude sont partout dans le sol-sous de Bouillante et ce n’est pas un hasard si le premier moteur géothermique de France a été construit à Bouillante.

Ce parcours vous propose de découvrir les sources chaudes qui n’ont pas été obstruées ni exploitées pour la baignade. Il s’agit davantage d’un parcours à la découverte du centre-bourg de Bouillante au travers de ses sources chaudes oubliées.

Bin la (Le Bain)

Bin la, en créole, Le Bain, en Français, est une source qui sort en bord de mer au travers d’une faille dans une roche.

Pour s’y rendre, il faudra marcher la plage de galets de l’Anse Marsolle depuis la Maison des Aînés, face à la mairie de Bouillante.
Le long de l’anse, il faudra marcher soit sous un mancenillier (arbre dont la sève cause des brûlures) ou dans la mer.
Pour accéder à la source, là aussi deux possibilités : marcher dans la mer ou escalader la roche (3 mètres de haut) pour entrer dans la faille par au-dessus.

Rivière de Bouillante

La source chaude de la Rivière de Bouillante possédait autrefois des bassins et un puits emportés par des crues de rivières.

La source chaude coule maintenant dans la rivière en aval des anciens bains. Elle se trouve derrière la mairie de Bouillante.

Prendre le chemin le long de la rivière derrière la mairie et l’église sur une vingtaine de mètres. La source est juste au-dessus des anciens contre-forts de la rivière; elle sort à flanc de la rivière et se mêle à elle.

Sources chaudes de Vanier

Vanier est le quartier en arrière du centre-bourg de Bouillante.
Tout le secteur est chaud des remontées d’eaux et vapeurs chaudes. Ainsi, l’école du bourg, le dispensaire, sont construits sur les émanations chaudes. On peut encore sentir ces eaux chaudes proches maisons aujourd’hui détruites ou abandonnées.
Comme indiqué sur le plan, une trappe entre deux terrains permet l’accès à des remontées d’eaux chaudes.

Fontaine Chaude

Fontaine Chaude est le nom laissé à cette section du bourg où les eaux et vapeurs sortent sous et entre les maisons du bord de mer.
Continuez la route de Vanier jusqu’à Cocagne puis le bord de mer en face de la route nationale. Traversez la route en direction du sud, quelques maisons plus loin, l’eau et les vapeurs sortent du sol. La première maison est repérable par sa petite colonne de cheminée qui permet à la chaleur de s’évacuer. La maison d’en face n’est plus habitée.

Un bain à la source de la Géothermie

Pour terminer la balade et ne pas se sentir frustré de ne pas s’être baigné dans une source chaude, le bord de mer permet d’apprécier la source chaude sulfurée de la Géothermie.
La baignade se fait en mer depuis la petite plage de galets.

Trouvez ses sources n’est pas facile du tout et relève de la chasse au trésors pour les non-initiés.
Prenez un guide !

Partager cette information :